vendredi 29 décembre 2017

Tsum Valley


Népal
Vallée de Tsum
Octobre 2017

Rien à voir ou pas grand chose avec la spéléo. Par ces temps de basse activité souterraine je poste ce petit film sur notre treck Népalais. 


Pas de spéléo dis-je. Quoiqu'on ait réussi à trouver une cavité dans une sorte de mélange bréchique. Quelques dizaines de mètres carrés. Occupés par un temple bien entendu.




J'ai lourdement insisté auprès de notre guide en lui expliquant en anglais (parfaitement anglophone, lui...) ce qu'était la spéléologie. Connaissait-il des cavités ?

Son oeil a fini par s'allumer : il connait une cavité gigantesque... Pour y pénétrer il faut commencer par se déchausser... (ça part mal) Et le temple à l'intérieur est gigantesque...

Après quelques jours je commençais à m'habituer aux vides vertigineux. A moitié couché sur une vire péteuse je m'ébaubissais sur mes progrès en escalade quand j'ai été brusquement doublé par ... un convoi de mules ... C'en fut terminé de mes prétentions en alpinisme.



 Le film donc :



Merci à Noël qui a organisé ce voyage, à nos guides Lakpa et Parkas et à nos porteurs Padam, Songa, Siété et Tara.

Et BONNE ANNÉE 2018 A TOUS





Aucun commentaire: