vendredi 3 novembre 2017

Trou de Béranger, lieu de rencontre à la mode ?

Jeudi 2 Novembre
Trou de Béranger Trassanel
TPST : 8 heures
JMarie + Guillaume et Camille + Sylvain et Jean Philippe et Emile, et Héléna et plusieurs autres

Je profite d’être seul pour revenir sur mon chantier. Une heure de pilonnage avec la grosse masse de Jean Claude et la murette n’existe plus.
La largeur est insuffisante pour passer dans la cloche. Je m’apprête à percer mais je m’aperçois qu’un trou est déjà foré, vestige d’un tir ayant canonné. Paille bleue. La paille pête mais pas le renforçateur. Et merde ça recommence à foirer ! Je perce un trou en 8 pour une nouvelle paille, jaune cette fois. Au bruit un petit bloc a du se détacher. Je vais voir et stupéfait, je découvre un tas de gravas, le bleu intact posé dessus. Tout est fissuré. En 3 sorties et une vingtaine de trous nous n’avions sorti que quelques gamates. En un seul tir c’est plus d’une douzaine qui sont évacuées ! Quand ça veut le faire !
En plus Guillaume se pointe avec Camille, au bon moment pour sortir les déblais.
Du coup je passe dans la cloche : un départ à gauche et en face, comblés par de la terre. Un autre à droite, remontant, non colmaté. Le trou, bonasse, se met à aspirer.
Nouveau tir sur l’angle à droite. Même effet ! Et Sylvain arrive avec sa troupe pour une nouvelle évacuation.
Un autre tir en plafond donne également de bons résultats.
Le conduit de droite, tapissé de glaise de consistances diverses, remonte encore sur 1m50 avec une pente d’environ 30°. A élargir et à creuser.
Retour en fin d’après midi.
La technique, les angles, la charge, on peut dire ce qu’on veut. Ce qui compte c’est la roche !

1 commentaire:

masdan a dit…

Bien entendu A:la qualité de la roche B:les angles...