vendredi 28 avril 2017

Béranger : Réseau du Pomélos

Samedi 08 Avril 2017
Trou de Béranger
JMarie
TPST 7 heures

Le nombre de participants est à la hauteur des espérances concernant ce passage ...
De toute façon il y a du travail pour un et demi et de la place pour un demi.
Je ne compte pas recommencer le bain de boue de la dernière sortie et arrive équipé : gamate en état pour contenir du liquide, entonnoir, chiffon sec, 2 paires de gants (dont une avec 2 mains gauches). Le matériel est déballé et placé en lieu sec. La flaque prestement vidée (à peine une vingtaine de litres). Les pointes génantes ont bien été pétées par le dernier tir. Je peux me caler dans la cheminée remontante. 
Mais là ça se gâte : imaginez un morceau d' emmental avec plus de trous que de fromage... parfaitement ronds et remplis de glaise.
Je ne peux pas percer plus de 10 cm sans tomber sur du vide. 
Finalement je renonce aux pailles et charge trois forages. Je retourne à la salle terminale pour casser la graine. Les gaz sortent peu à peu. Trés peu. Il faudra au moins 2 heures pour que l'atmosphère soit respirable. J'ai eu le temps de fouiller le moindre recoin de la salle à manger !
Enfin le CO se stabilise autour de 100 ppm. C'est jouable à condition de ne pas rester longtemps. 
Une paille pour lever une excroissance. Mais après ce n'est plus possible de le jouer en finesse. Il faut repasser à du plus costaud. Je passe la main dans la cheminée : le conduit est horizontal sur une vingtaine de cm puis redescend ! La paroi n'est donc qu'une cloison !
La concentration est toujours à 80 ppm. Je perce rapidement trois trous et ressors.
Pendant toute la journée le courant d'air a été pratiquement nul malgré une température extérieure élevée (?). 
Malgré le scepticisme ambiant je compte bien ne pas laisser ce chantier sans suite.

Petite visite des lieux :





10 commentaires:

masdan a dit…

Je crois que tu viens juste d'attaquer ce que j'avais abandonné,passage en hauteur!!!

Anonyme a dit…

On y est revenu samedi dernier avec Jean-Missette.
pas beaucoup de gravats au sol mais un bon courant d'air par une température extérieure proche de 25
Degrés.
il m'à semblé qu'un homme bien armé pouvait faire qqs dégâts sans feu d'artifice...

Jean Marie a dit…

Ah Sylvain, j'aime quand tu parles de moi comme ça !

Jean Marie a dit…

Daniel, à l'époque tu devais être taillé comme un lombric. On a fait 3 bonnes séances de désob et c'est à peine confortable ! Tu avais vu le conduit remontant. On y a mis la main : il redescend aussitôt ! Comme dit sylvain quelques coups de massette bien ajustés pourraient éclaicir l'affaire.

masdan a dit…

C'est vous qui avez ouvert le trou sur le bord du chemin,avant la grotte du Maquis? Il faut vraiment avoir le moral pour attaquer ça !!!
Personnellement je pense qu'on n'en n'est pas encore à ce niveau dansl'Aude...

Jean Marie a dit…

Non. J'en ai entendu parler. C'est le spéléologue mystérieux. Nous, on a assez de trous à la c... pour la fin de nos jours.

masdan a dit…

Je crois que c'est un ancien de la section Capendu du Sca qui reprend du service... Ce sont des copeaux d'argile calcifié ? ...

masdan a dit…

Au fait, je suis à la recherche d'un lien .Il s'agit d'un film que j'avais vu au congrès FFS de Hyères(1993 ?).C'était fait par un club,une parodie de James bond, course poursuite dans une grotte, pendant que je James bond descend un puits le vilain monsieur requin lui coupe les cordes avec les dents pan pan, ça tire de partout, finalement le gentil arrive dans un grand porche en falaise et s'échappe en parachute... Un thrilleur je vous dis...Est ce que quelcun conn
ait?

Jean Marie a dit…

Je ne connais pas ton James Bond. "Les copeaux calcifiés" tu parles des repreneurs de Capendu ?

masdan a dit…

Oui, ce qui est sorti de ce trou est bizarre ou alors c'est l'outil qu'ils ont utilisé, tu sais ce truc bricolé avec des louches une manivelle et chaine à vélo.....